Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste la fin du Monde de Jean-Luc Lagarce

6ème livre du challenge famille, une pièce de théâtre : j'ai choisi Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.

" Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles dans le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers d'éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit."

 

Pourquoi ce choix ? C'est un livre qui m'a été recommandé par une amie. J'avais proposé cette règle parce que je lis peu de pièces de théâtre alors que c'est à chaque fois de belles rencontres littéraires. Je me souviens de ma lecture de Cyrano de Bergerac et plus récemment d'Antigone, 2 livres que j'aime particulièrement.

 

Mon avis : Avec même pas 100 pages cette pièce se lit très vite (reçu hier après-midi par la poste et terminé ce matin ! ça c'est efficace !). Au début de ma lecture, j'ai d'abord était très gênée par l'écriture : aucune didascalie, des retours à la ligne intempestifs et des répétitions importantes. Petit à petit, on entre dans le texte et d'un seul coup, cette écriture complexe prend du sens. Louis revient dans sa famille après de nombreuses années, le texte, le discours des personnages, ses blancs, ses coupures, ses reprises, traduisent parfaitement le malaise des retrouvailles où on a si peu à se dire, où on ne veut pas dire ce qui fâche tout en ne pouvant pas s'en empêcher car l'occasion est trop belle. Les querelles remontent à la surface entre les 2 frères, les souvenirs pour la mère, et puis, pour la petite soeur, l'envie de retenir ce grand frère inconnu, de le connaitre. Ils sont maladroits dans cette famille, ils se cherchent, ils ne trouvent pas comment se rencontrer, comment se dire le manque et l'amour. Un très beau texte finalement !

 

Une citation : Louis : " Je compris que cette absence d'amour dont je me plains
et qui toujours fut pour moi l'unique raison de mes lâchetés,
sans que jamais jusqu'alors je ne la voie,
que cette absence d'amour fit toujours plus souffrir
les autres que moi.

Je me réveillai avec l'idée étrange et désespérée et indestructible encore
qu'on m'aimait déjà vivant comme on voudrait
m'aimer mort
sans pouvoir et savoir jamais rien me dire. "

 

Le texte fut adapté au cinéma en 2016 :

https://www.youtube.com/watch?v=eSIXbNuCFNY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
1
Pas gai ton livre!<br /> Mais t'as bientôt fini le challenge toi!
Répondre
S
eh oui ! plus que 2 !
L
C'est marrant, j'ai regardé ce film la semaine dernière. Je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'une pièce de théâtre. En tout cas le film m'a beaucoup plu, tout en non-dit et avec des acteurs talentueux.
Répondre
S
Il faudra que je le regarde !