Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre 14

Ma bichette chérie,

 

Comment on annonce à une petite fille de 22 mois qu'elle va être grande sœur ? Je te le mets dans le 1000 cette annonce fut un échec, t'as rien capté à ce qu'on te racontait, t'as vaguement essayé de mater sous ma robe s'il y avait effectivement un bébé caché et voyant qu'il n'y avait rien de passionnant, t'es partie vaquer à tes occupations. Alors je vais l'annoncer ici, par lettre, à la grande fille que tu seras un jour et qui lira, par besoin ou par plaisir, cette lettre.

 

Ma chérie, tu vas devenir grande sœur. J'aimerais te raconter quelle merveilleuse aventure t'attend, mais je me dois aussi de te dire quelle terrible aventure ce sera. Merveilleuse, car je te souhaite une relation de fratrie telle que je la connais avec mes sœurs : de la complicité, un soutien indéfectible, beaucoup d'amour et d'admiration. Je te parle de ma place de petite dernière qui a toujours trouvé ses deux grandes sœurs formidables, qui a toujours espéré leur ressembler un peu et qui est aujourd'hui fière et heureuse de faire partie de ce trio. Ton papa pourra te parler de ce qui est super quand on est l'aîné. Nous croyons tous les deux profondément qu'il est merveilleux d'avoir une fratrie : d'avoir cet ou ces autres avec qui partager les bons et les moins bons moments, avec qui rire et se chamailler, avec qui partager les souvenirs d'enfance et les galères d'adultes.

 

Le revers de la médaille c'est cette exclusivité que tu n'auras plus avec nous, tes parents, et toute la jalousie que cela générera chez toi mais aussi chez ce petit autre qui va prendre tant de place. Je prie chaque soir depuis que je suis enceinte pour que le revers de la médaille n'ait pas raison d'une belle relation entre vous et que chacun de vous trouve dans ce lien fraternel un(e) confident(e) à vie.

 

Ma petite chérie, tu vas devenir grande sœur et je m'en excuse. Je m'excuse de tous ces moments où tu te sentiras délaissée, moins aimée, pas écoutée. Je m'excuse pour toutes ces fois où je te demanderai de patienter, de faire doucement, d'être plus sympa avec ton frère ou ta sœur. Je m'excuse de déstabiliser le monde tel que tu le connais, notre petit univers à 3, notre quotidien bien organisé où tu t'épanouis depuis 2 années.

 

Mais ma bichette, tu vas devenir grande sœur et je t'en remercie. Peut-être qu'un jour tu te diras qu'on a été très égoïstes de faire un deuxième enfant si vite, peut-être que tu nous en voudras. Peut-être même que tu te demanderas pourquoi on a eu envie d'en faire un autre alors que tu étais là, toi. Oui, ma puce, il y avait toi ; toi notre petite fille exceptionnelle. Celle qu'on regarde avec des étoiles dans les yeux chaque jour. Celle dont on s'émerveille de chaque geste, chaque mot, chaque évolution. Celle qui nous fait rire, qui parfois aussi nous fait crier, mais qui nous rappelle combien la vie vaut la peine d'être vécue. Celle pour qui on donnerait tout. Celle que je couche chaque soir en disant que je l'aime plus fort que tout. Sais-tu combien de fois je dis à ton père « c'est terrible, je l'aime trop ! » ? Sais-tu combien de fois on se dit qu'on a une chance inouïe d'avoir notre parfaite petite fille ? As-tu seulement idée de combien tu nous as transformé en la meilleure version de nous-même ? Alors, nous agrandissons la famille parce que ce bonheur incommensurable qu'on connaît depuis ta naissance, on en veut encore : pour nous égoïstement, mais aussi pour toi et pour ce petit être à venir. On croit profondément qu'à 4 l'histoire sera encore plus belle.

 

Nous t'aimons et t'aimerons toujours plus que tout, à égalité avec ce bébé qui fera de toi une grande sœur exceptionnelle, on n'en doute pas.

 

Ta maman qui t'aime

 

 

Voir les commentaires