Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ah l'Irlande !!!

Et voilà, retour à la réalité : les vacances sont finies ! Après des mois à éplucher le guide du routard et les sites internet pour programmer de supers vacances, celles-ci sont passées très très vite ! Nous avons tous les deux adoré nos vacances et ce beau pays... Il faut dire qu'il faudrait être difficile pour ne pas aimer ces paysages à tomber ! 

Avant d'entrer dans les détails avec photos de notre périple, un petit article plus général...

 

Notre séjour en Irlande en quelques chiffres : 

- environ 2000km parcourus en voiture ;

- environ 160km parcourus à pieds ! dont une montagne gravie (450m ok mais fière quand même !) ;

- 6 comtés en partie visités : le comté de Dublin, le Kerry, le comté de Limerick, Le comté de Clare, celui de Galway et un mini bout du Mayo ;

- Monsieur l'Amoureux a pris quelques 600 photos ;

- Nous avons dormi chez 5 habitants, dont deux vrais B&B ;

- Nous avons dégusté 6 petits déjeuners irlandais pour bien débuter nos journées! 

- Nous avons vu des maisons de 78 couleurs différentes et 563 moutons (non c'est une blague, j'ai pas compté !) ;

- En voiture, mon chéri a dit 25 fois "faut pas qu'on croise un camping-car ici" et 32 fois "ça paaaasse !" ;

- On est resté estomaqué, émerveillé, époustouflé plus de fois que ce n'est autorisé en 12 jours :)

- Nous avons oublié de compter les Fish'n Chips et les bières ;) 

 

ah l'Irlande !!!
ah l'Irlande !!!
ah l'Irlande !!!

Qui dit Irlande, dit Irlandais et culture, façon de penser, modes de vies irlandais. Nous avons parfois été étonnés, parfois agréablement surpris, ou amusés. Et parfois, on s'est juste dit "mais... pourquoi ??". Alors dans la catégorie "ils sont drôles ces irlandais... : 

- Ils roulent à gauche MAIS marchent à droite quand il faut croiser sur un trottoir ;

 

- ils ont des chasses d'eau pas comme nous et ça ne fonctionne jamais bien ! 

 

- ils ne passent pas par les portes mais par des petits escaliers fait dans les murets. En effet, il n'est pas rare en allant visiter des ruines ou lors de nos balades que nous tombions sur des portails fermés. Pas de soucis, en faisant la longueur des murets en pierres qu'ils mettent absolument partout, vous trouvez un petit passage : des sortes d'escaliers prévus dans le muret ; il ne reste plus qu'à monter d'un côté et redescendre de l'autre.

 

- il faut faire un point essentiel sur l'amabilité irlandaise parce que nous avons découvert un peuple quand même fort sympathique. Tout le monde dit "bonjour, ça va ?". On a compris que par contre la réponse importe peu mais c'est tout de même très étonnant quand la caissière de la grande surface nous demande si ça va. Ca peut aller jusqu'à, je cite "Good Morning ! How are you ? Are you happy ?". Les irlandais disent "si'l te plait" même sur leurs panneaux signalétiques ; ainsi sur la route nous avons croisé quelques panneaux "ralentir s'il vous plait" qui nous ont fait bien sourire. 

 

- Ils aiment être isolés mais ils aiment la vie : il y a beaucoup de maisons perdues au milieu de nulle part, des villages entiers à des km d'une grande ville. Alors que ça nous paraissait être l'isolement total, nous avons découvert en parallèle des villes et villages animés. Même quand on se croyait au fond du trou du cul du monde, il y a toujours plusieurs pubs avec musique en live le soir. Les pubs font tous de la nourriture et sont décorés de fleurs. Les maisons sont colorées et même certains quartiers de Dublin tagués pour les réhabiliter. 

 

- ils sont coooools ! Très très sereins ces irlandais : ils peuvent rouler 30km/h en dessous de la limitation et personne ne s'énerve. Même la police ne se prend pas la tête et fait ses contrôles d'alcoolémie au milieu des carrefours en bloquant ainsi toute la circulation. 

 

- ils sont responsabilisés sur la route : chez nous, on vous dit à combien rouler, on vous fait ralentir au moindre virage.Là-bas, il y a la limitation, les infos nécessaires et après tu te gères. Ainsi, des routes tortueuses où on croise à peine sont limitées à 100. Le top en descendant à Brandon's Creek : route où il est impossible de croiser, des virages de ouf, une pente à 15% et une limitation à 80... je crois qu'on a descendu à 20km/h et en serrant les fesses ! 

 

- Tous les prétextes sont bons pour faire une fête et boire de la bière. C'est sûrement un peu restricteur mais ça me donne l'occasion de parler du "Match Maker festival". En septembre, depuis 150ans, à Lisdoonvarna, village qui ne paie pas de mine, se tient un festival de rencontres... bah oui, quel meilleur endroit pour trouver l'amour qu'une beuverie ! Bref, c'était peut-être plus classe y'a 150ans, maintenant ça doit ressembler à quelques jours d'orgie ! Un pub est particulièrement bien décoré en clin d'oeil à cet événement. On lit sur sa devanture "some matches are made in heaven... but the best ones are made in Lisdoonvarna". 

 

- c'est la nature avant tout et l'homme s'adapte ! Pas question de nettoyer les bords de route : au mieux les moutons en liberté s'en chargent, au pire la route est encadrée de murs de verdure, coupés à raz du béton. Et puis bien évidemment, ce sont les moutons qui font la loi et s'ils ont décidé de ne pas bouger bah... t'attends ! 

ah l'Irlande !!!
ah l'Irlande !!!
ah l'Irlande !!!
ah l'Irlande !!!

La phrase qui traduit le mieux nos impressions quant à ces vacances : "en Irlande, c'est la nature qui fait son Versailles" (ouais, c'est de moi :D)

Voir les commentaires

décoration toilettes

Je profite des vacances pour peaufiner la décoration. Ce matin, j'ai finalisé la déco des toilettes. Monsieur l'Amoureux approuve : OUF ! :) J'ai cherché d'autres photos en vain. Je voulais des choses mignonnes ou drôles sans faire dans le vulgaire... et bah c'est pas facile. Du coup, j'ai imaginé 2 phrases de ma composition pour accompagner les 2 photos que j'avais trouvées. Voici le résultat : 

 

décoration toilettes
décoration toilettes
décoration toilettes

Cet après-midi, nous avons commencé à disposer nos cadres et affiches dans la maison. J'ai d'autres idées déco qui pointent le bout de leur nez : nous verrons cela en août maintenant ! 

Voir les commentaires

Déco

Qui dit nouveau logement, dit nouvelle décoration ! On commence tout doucement mais sûrement... ce vendredi, nous irons récupérer notre nouveau canapé et nous sommes à la recherche d'un buffet pour le salon. Plein de choses me plaisent mais Monsieur l'Amoureux ne veut que du bois et du vrai, alors les recherches sont plus compliquées... 

Du coup, moi je m'attelle à la petite décoration et je laisse les problèmes de gros meubles à Monsieur l'Amoureux ! 

 

Dans notre nouvelle maison, Myrtille a son coin rien que pour elle : tout l'espace sous l'escalier lui est réservé... Mademoiselle est traitée comme un princesse ! Elle prend doucement ses aises dans son coin et dans le reste de la maison : cet espace deux fois plus grand n'est pas pour lui déplaire. Aussi, pour embellir son coin, j'ai décidé de faire un petit poster maison dans un cadre 21x29,7cm. C'est un style assez à la mode et je suis plutôt contente du résultat. On verra si Myrtille approuve. 

 

 

Comme nous aussi on a le droit à notre déco, j'ai décidé d'acheter un pèle-mêle pour nos photos d'amoureux pour le salon. Nous avons déjà un pèle-mêle avec des photos de nos familles et amis sur un tableau réalisé en quilling. Cette fois-ci je voulais moins me prendre la tête. L'idée était de faire un assemblage avec des photos de nous 2 et des petites phrases. En attendant les photos commandées sur internet, voici le résultat avec juste les phrases : 

 

 

Je suis en réflexion pour une déco sympa dans les toilettes... nos toilettes sont moches entre le papier peint vert et brun, un stickers de fleurs laid à mourir que les anciens locataires ont laissé derrière eux, ainsi qu'un meuble accroché au mur qui est normalement un meuble d'entrée... Peut-être accrochaient-ils leurs manteaux dans les chiottes ? Allez savoir ! Je voulais mettre des fleurs mais Monsieur l'Amoureux à pointer avec intelligence le manque de soleil et à hurler au scandale devant l'option "fleurs artificielles"... Du coup, nous optons pour un fil avec des photos originales tenues par des petites pinces à linge en bois. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé toutes les photos mais nous avons déjà opté pour : 

 

Voir les commentaires