Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen

1er livre du challenge famille : un documentaire. Autant dire que ce n'est pas encore cette année que je terminerai le challenge, surtout que j'ai des livres à lire qui ne correspondent à aucune consigne. Il faut s'y résoudre : je ne suis pas une aussi grande lectrice que le reste de la famille ! Bon, allez, je vous parle de ce fameux livre documentaire : "Pour une enfance heureuse".

 

4ème de couverture : "Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues."

 

Mon avis : Je suis partagée. En même temps ce livre est une mine d'informations et c'est très accessible malgré qu'on parle de structures cérébrales, de neurones et tout et tout. On y apprend beaucoup de choses et C. Gueguen fait très bien le lien entre évolution du cerveau et (in)capacité de l'enfant à gérer ses émotions et ses relations, mais aussi conséquences des maltraitances et violences éducatives ordinaires. Bref, je valide ! MAIS... car il y a un mais. Je m'y suis parfois un peu perdue car je trouvais que les choses se répétaient un peu et que finalement prendre les aires cérébrales une par une n'apportait pas grand chose, car le message de fond restait le même. j'imagine que l'idée était de faire un truc très renseigné et avec beaucoup de connaissances scientifiques pour appuyer le propos, mais je trouve que du coup on y perd un peu le propos. Quoiqu'il en soit, ce livre est très intéressant et je trouve cela merveilleux que les neurosciences mettent en lumière ce que la psycho savait instinctivement depuis un bout de temps. Ce n'est donc pas que des trucs de psy perchés ! Ce livre résonne pour moi particulièrement à une période où dans la profession, les instances gouvernementales cherchent à préconiser uniquement l'aspect neuro et mettent en conflit la neuro et les autres pratiques de la psychologie (en particulier la psychologie dynamique)... une grave erreur à mon avis. Croire que l'enfant n'est qu'un cerveau à reconstruire et rééduquer, et occulter l'importance de la parentalité, des relations, des mouvements intra-psychiques, de la part psycho-affective de nombreux troubles, c'est aller droit dans le mur. Pourvu qu'on s'en rende compte prochainement... mais ce sera déjà trop tard pour nombre d'enfants qui paie déjà le poids des politiques actuelles...

Donc, même si je suis mitigée sur l'organisation du livre, le message délivré qui fait particulièrement bien le lien entre évolution du cerveau et environnement, relations aux adultes...etc me semble absolument primordial.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Eh oui, les psychologues n'ont jamais été bien vus. Autrefois, on disait qu'ils ne servaient à rien et maintenant il n'y a que les neurosciences qui comptent. Autrefois, le commun des mortels confondaient psychologues et psychiatres ou pensaient que, vu qu'il y avait les psychiatres, les psychologues ne servaient à rien. Le psychiatre avait fait médecine, alors automatiquement, il avait raison. On classait presque les psychologues avec les voyants !
Répondre
1
Pour enfoncer le clou je peux te prêter "dans le cerveau de votre enfant" x-D
Répondre
Hihi ! Je l'ai sur ma commode : tu me l'as prêté ????