Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La servante écarlate de Margaret Atwood

Voici mon deuxième livre du challenge famille... 2020 ! 😅 Mieux vaut tard que jamais ! Et autant dire que je suis mal barrée pour le 2021, surtout que j'ai des livres à lire mais qui ne correspondent à aucune des consignes de lecture. Donc, "La servante écarlate", c'est un livre adapté à l'écran. En l’occurrence, adapté sur le petit écran en série. Mon cher mari et moi sommes fans de la série et c'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir l'écrit à la base de cette série.

 

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

 

C'est un univers dystopique qui pourrait bien être le nôtre. L'auteure décrit ce monde à travers les yeux de Defred. Ca fait un peu flipper, comme la lecture de 1984 de Orwell. J'ai beaucoup aimé lire ce livre (même si j'ai mis presque un an à le terminer : contexte oblige !). Pour autant, j'ai un peu été déçue. Sûrement car j'en savais déjà trop pour avoir suivi la série. D'ailleurs la série a largement dépassé le cadre du livre, alors de nombreuses péripéties n'y figurent pas. Je suis un peu restée sur ma faim. J'espérais des réponses, car j'attends la suite de la série avec impatience, et je n'en ai pas eu : bien au contraire ! Bref, j'ai apprécié cette lecture mais sûrement pas autant que si je n'avais pas vu l'adaptation sur petit écran.

Allez je ne résiste pas à vous mettre la bande-annonce :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Je vouais le lire, mais c'est un sacré pavé. Il y a la suite qui est sortie je crois : les testaments
Répondre
S
Regarde la série, ça va plus vite !