Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au revoir là-haut : le film

Chose promise, chose due ! Après avoir dévoré le roman, je me suis donc rendue au cinéma pour découvrir son adaptation sur grand écran.

J'ai passé un très bon moment devant cette adaptation de Albert Dupontel, lequel joue d'ailleurs le personnage d'Albert. Tout est vraiment bien travaillé : les images, les jeux des acteurs, les costumes... En effet, dans le livre, il y a une place importante donnée aux masques et j'attendais le film au détour sur ce point là. En l’occurrence : 0 déception, les masques sont magnifiques, tels que je les avais imaginé. Les idées d'adaptation sont aussi très bonnes, de façon à rendre à l'écran ce qui semblait difficile à faire au vu du livre.

Pour ce qui est de l'adaptation, on s'éloigne un peu du roman. Certains éléments de l'histoire sont très différents mais ça ne m'a pas gêné. Je ne me suis pas dit que c'était moins bien ou mieux que le roman, juste une histoire un peu différente avec d'autres qualités que le roman, d'autres émotions suscitées. Je pense surtout à la fin où il y a plusieurs scènes fort différentes du roman. Ce qui m'a moins plu (puisqu'il en faut aussi), c'est l'abandon du traumatisme d'Albert. Le personnage qui a vu la mort de très très près est particulièrement traumatisé dans le livre et nous retrouvons peu cela dans le film. Du coup, il m'a semblé un peu trop sûr de lui, pas assez parano ! C'est tout de même dommage parce que l'intérêt de l'histoire était de montrer ces 2 détruits par la guerre (un physiquement, l'autre psychiquement), et là, le 2ème passe un peu à la trappe. Après, c'est sûr que c'est moins simple à mettre en scène à l'écran ! 

Et puis, ce qui m'a aussi moins plu, c'est que ça va tellement vite par rapport au livre... mais bon c'est toujours la même chose : on ne peut pas faire un film de 10h !

 

Bref, un très bon film malgré ces quelques critiques : à voir ! (après avoir lu le livre à mon sens !)

Voir les commentaires

Au revoir là-haut de PIerre Lemaitre

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

 

 

Voilà un livre que j'ai lu à la vitesse de l'éclair. On se laisse embarquer par l'histoire et par la qualité de l'écriture. J'ai particulièrement apprécié le style qui n'est pas dénué d'humour et de piquant. Les 2 personnages principaux sont attachants. Voilà un livre qui traite de l'après-guerre pour ces soldats revenus du front : ceux accueillis en héros et ceux plus gênant dont on ne sait que faire. Albert et Edouard sont de ceux-là qui se retrouvent exclus de la société. Edouard, gueule-cassée retrouve goût à la vie au travers d'une idée loufoque : une énorme escroquerie. Cela aborde la question de la gestion du retour des soldats par la société et par l'état en 1918, la gestion des morts aussi. Et on ne peut que se dire que oui, ça devait être un sacré bordel, mais en même temps peut-on condamner alors que tout était inconnu (un si gros massacre, des corps non identifiables, tant de soldats abimés physiquement et psychologiquement) ? Un très bon roman sur une période pas très glorieuse qui n'est pas souvent abordée.

 

Une citation : " Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des survivants."

 

Demain, je teste l'adaptation au cinéma ! La bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=4Lst66pETxA

 

 

Voir les commentaires