Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

4ème livre du challenge : Ce n'est pas toi que j'attendais est une BD de Fabien Toulmé.

"Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour."

Pourquoi ce choix ? Autant dire que j'ai galéré à trouver la BD... Et puis, au travail, une collègue a demandé à ce qu'on commande ce livre. Comme il était à disposition, j'ai commencé à le feuilleter et j'ai découvert que c'était une BD. Du coup, je l'ai ramené quelques jours à la maison pour la lire. Le thème me plaisait bien et le fait que ce soit le papa lui-même qui raconte son histoire me plaisait encore plus.

 

Mon avis : Les BD c'est pas trop mon truc à la basee. Mais celle-ci m'a emballée. D'abord, le livre n'est pas en format BD, du coup on a l'impression de lire un roman quand on tient le livre dans ces mains. Ensuite, Fabien Toulmé raconte sans détour et sans chichi l'arrivée de Julia, sa fille trisomique. Il ose l'humour, il ose les préjugés et il ose raconter la façon dont il voit sa fille après l'annonce de la trisomie. C'est un livre écrit sans honte et d'une rare sincérité. J'ai ri, j'ai versé une petite larme , alors évidemment, c'est une très bonne BD ! Pour ce qui est du graphisme des dessins, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai aimé le fait que ce soit simple, que ça aille à l'essentiel et j'ai aimé le choix d'une couleur de fond par "chapitre". 

 

Une citation (ou plutôt une planche) : le moment où bébé pointe le bout de son nez : 

et quand même une citation : "Ce n'est pas toi que j'attendais... mais je suis quand même content que tu sois venue."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Moi aussi j'ai lu ma BD, faut que je fasse l'article maintenant ! <br /> C'est vrai que lorsque on y regarde de plus près, il y a de quoi faire dans le monde de la BD. D'ailleurs j'en ai déjà pris une autre à la médiathèque.
Répondre
1
Il y a vraiment de belles BD! Vos différents articles (toi, maman) donnent envie de lire plus de BD!
Répondre
B
C'est sûr que ce ne doit pas être facile de traiter un tel sujet avec humour. <br /> Alors toi aussi, tu vas aimer les BD ? Après, on ne connait que les BD qui se vendent bien, les autres, celles qui peuvent nous plaire, il faut les acheter, comme moi j'ai fait. Tu l'as achetée ou juste lue ? Au cas où, j'aimerais bien la lire.
Répondre