Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le(s) projet(s) de naissance

A l'approche de la fin de la grossesse, j'ai rédigé le projet de naissance. Nous en avons discuté cette semaine avec la sage-femme qui nous fait la préparation à l'accouchement et, à priori, le projet tient la route. A vrai dire, j'étais déjà très au clair sur ce que je désirais pour ce deuxième accouchement avant même d'être enceinte ! Le projet ressemble beaucoup à celui pour Bichette, à part quelques modifications qui me sont venues en lisant l'excellent livre "le guide de la naissance naturelle". Bon, certaines choses étaient un peu extrêmes mais l'esprit global du livre collait bien à ma vision des choses. Ainsi que des modifications liées à ma première expérience de l'accouchement et du post-partum.

Surtout la grande nouveauté par rapport à bichette, c'est que je n'ai pas fait un, mais 3 projets de naissance ! Le premier, classique, à l'attention de l'équipe de la maternité. Une deuxième qui est plutôt un guide à l'attention du papa. Même s'il participe avec moi aux préparations à l'accouchement, ce que j'ai rédigé lui permet de pouvoir se rappeler ce que j'attends de lui le jour J. Il a un peu la pression ! Et enfin, le dernier projet de naissance n'est pas un projet rédigé : il s'agit pour moi de me projeter sur cet accouchement. Je m'imagine régulièrement des scénarios différents. Exit les scénarios catastrophes évidemment. Le but est vraiment de se mettre dans de bonnes dispositions mentalement et de rêvasser positivement à cet accouchement. Parce que vous savez, les gens aiment bien vous raconter les histoires d'accouchement les plus horribles qu'il soit, ce qui entretient la peur autour de cet évènement. Je choisis de lutter contre les mauvaises ondes en m'imaginant du beau, pas du bisounours, du réaliste mais qui se passe bien. Et j'ai eu cette semaine une info qui va pouvoir enrichir mes scénarios d'accouchement : si bébé patiente jusqu'en janvier, il y aura au cours du mois l'ouverture d'une salle d'accouchement nature à la maternité : le rêve !

 

Aujourd'hui, je vous partage le projet de naissance classique et dans le prochain article, celui a destination du papa.

 

En ce début d'année, nous nous apprêtons à donner naissance à notre deuxième enfant, à nouveau au sein de votre établissement. Nous avons pleinement confiance en votre professionnalisme et en votre accompagnement tant pour l'accouchement, que pour nous épauler lors des premiers jours de notre bébé. Pour autant, nous désirons nous approprier pleinement ce temps de la naissance en émettant des souhaits sur la naissance que nous imaginons pour l'arrivée de notre petit garçon.

 

Pendant le (pré-)travail :

- La maman souhaite avoir la possibilité de repousser toutes démarches protocolaires à un moment ultérieur pour éviter tout état de stress qui risquerait de stopper le travail. Elle ne veut pas être séparée de son conjoint à son arrivée à la maternité.

- La maman souhaite pouvoir rester active. Elle ne veut pas être alitée avec un monitoring en continu ; elle préférerait qu'on favorise un monitoring intermittent, et pouvoir être dans la position qu'elle souhaite durant celui-ci (éviter d'être allongée).

- La maman connaît les freins à une avancé du travail : elle désire de l'intimité et éviter toute stimulation inutile (pas de lumière vive, pas d'interventions trop régulières du personnel)

- La maman souhaite éviter au maximum la médicalisation de son accouchement. Ainsi, elle ne souhaite pas être perfusée (ni hormones de synthèse, ni eau glucosée). De même, elle ne souhaite pas de procédures artificielles favorisant l'accélération du travail. Elle préfère favoriser les techniques naturelles : stimulation des mamelons, massages, recréer un cocon rassurant et favorisant la sécrétion d'ocytocine. Elle désire accoucher sans péridurale et voudrait être accompagnée, voire boostée au moment de la phase de désespérance en ce sens par l'équipe médicale. Si une médicalisation était nécessaire, nous souhaitons être informés de tout acte médical réalisé et qu'on nous en explique la raison.

- En cas de péridurale, la maman souhaite qu'elle soit faiblement dosée.

 

Pendant l'accouchement :

- La maman souhaite être aidée pour trouver la meilleure posture.

- Dans l'idéal, elle voudrait que l'épisiotomie soit évitée.

 

L'accueil de bébé :

- Nous aimerions que le cordon ombilical soit coupé tardivement. La maman aimerait réalisé cet acte, si elle est en capacité de le faire.

- La maman souhaiterait être accompagnée pour la tétée de bienvenue.

- Si la maman n'était pas en capacité de le faire, nous voudrions que le papa puisse accueillir rapidement bébé et l'avoir en peau à peau.

- Nous désirons le plus doux des accueils pour notre bébé. Sauf en cas d'absolue nécessité, nous souhaiterions qu'il n'y ait pas d'aspirations nasales ou gastriques de pratiquées sur notre enfant. Nous voulons être informés de tout acte médical réalisé sur notre enfant et qu'on nous en explique la raison. Si des soins sont à prodiguer rapidement au bébé, nous voudrions que le papa ait la possibilité d'y assister.

 

Le séjour à la maternité :

- Il est absolument essentiel pour nous que le papa puisse être présent dans les premiers jours de vie de notre enfant ; qu'il puisse être accueilli dans la bienveillance et réaliser avec la maman les gestes des soins au bébé.

- Nous souhaitons que le bain soit donné tardivement.

- La maman souhaite être accompagnée pour l'allaitement.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre projet de naissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Le plus dur en fait, c'est de parvenir à se souvenir de ça au moment t. Pour Agathe, les contractions ne venaient pas. Et j'ai pas pensé un instant que c'etait dû à mon stress et à mon manque de sécurité (car Benoît s'est beaucoup absenté entre 5h30 et 14h). Du coup je marchais, montais et descendais les escaliers, comme j'avais fait pour Lison 5 ans plus tôt. Ça ne faisait rien. C'est seulement après plusieurs heures que ça m'est revenu. Je lui ai dit j'ai besoin d'ocytocine, roule.moi des pelles comme quand on avait 20 ans 😅 et ça a marché ! Ah le pouvoir de l'amour 🥰
Répondre
M
Ça va je trouve, t'es pas extreme.<br /> Mais j'imagine la réaction de ton chéri à la proposition "stimule moi les tetons" 😂
Répondre