Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 1er mois

Et voilà, à peine le temps de se faire à l'idée que le premier mois de grossesse est déjà terminé et qu'on attaque le 2ème ! Il faut dire que ce premier mois est déjà bien entamé quand on découvre la présence de bébé. Ca dure plutôt 15 jours qu'un mois dans les faits. Allez, je vous raconte ce premier petit mois de grossesse. 

Dès que la grossesse a été confirmée par la prise de sang, j'ai contacté la maternité pour le premier rendez-vous. La date est posée pour le 14 janvier. On a hâte ! Ce sera le 1er entretien avec la sage-femme et aussi la première échographie. Ca nous plait bien l'idée de découvrir bébé, aussi petit soit-il, et surtout, moi, il y a un truc qui m'obsède un peu : je veux être sûre que tout va bien. J'ai tellement peur qu'on se réjouisse trop vite et qu'on soit triste au final. Et puis va savoir il y en aura peut-être 2.. ou 3 ! On en prend pas plus ! 

 

1er mois : il est temps de se renseigner ! 

Dans les grandes lignes, on sait comment ça marche ; mais dans les détails, il est temps de se renseigner sur ce qui va nous arriver (et moi en première ligne) dans les 9 mois à venir. Nous avons donc vite fait d'installer une application de grossesse (grossesse + pour ne pas la nommer) sur chacun de nos téléphones. On suit ainsi la grossesse jour après jour, avec visualisation de ce à quoi ressemble notre bébé, comparaison de sa taille à des fruits/animaux, et explication des modifications qui se font pour lui et pour moi. On a très vite adopté cette application et je la consulte chaque matin pour lire les articles du jour. Quant aux images de l'embryon en 3D, elles ont donné une super idée de surnom à Monsieur le futur papa dès le jour 1 : notre bébé répond désormais aux doux noms de "petit dinosaure" ou "bébé dino". C'est acté ! 

Avec le début de grossesse, vient très rapidement la question essentielle de "qu'est-ce que je peux bien manger maintenant ?". Et, soyons clairs, ce n'est pas clair ! C'est trèèèès loin d'être simple. Pour m'aiguiller, j'ai installé une application "alimentation grossesse", qui pour chaque aliment, te dit si c'est sans danger, à éviter ou à bannir. Bon, on choppe rapidement le pli. On évite les trucs crus, l'alcool (of course) et on lave bien ses fruits et légumes. Pour le reste, Monsieur l'Amoureux m'invite à ne pas devenir trop parano, me faisant remarquer que choper la listéria, ce serait quand même vraiment pas de bol. Quant à la toxoplasmose, si je ne l'ai pas attrapé en 2ans de cohabitation avec notre chaton, ce serait vraiment la faute à pas de chance si je l'attrapais dans les 9 mois à venir. 

J'ai aussi envie de lire durant cette grossesse. Mes soeurs me prêteront des livres, mais j'ai aussi souhaité très rapidement investir dans mon premier livre de grossesse. J'ai choisi "il était 9 mois..." et je lis en chaque début de mois ce qui va bien pouvoir nous arriver pendant les semaines à venir.  
 

1er mois : les premiers symptômes de grossesse

Eh oui, c'est parti pour le grand chamboulement hormonal et tout ce qui va avec ! Et ce qui va avec, ce n'est pas que joie, amour et beauté. Non, c'est plutôt tout l'inverse : petit boudin barbouillé et chignou ! Voilà qui résume bien l'idée. Bon, allez, je détaille un peu, parce que je sens que ça peut vous faire rire : 

- "c'est un pic, un roc, que dis-je c'est une péninsule ! eh bah non, c'est juste des seins...". Aïe aïe aïe les seins... Franchement, je n'ai jamais eu trop à me plaindre de ses deux charmants compagnons, mais là... ils commencent vaguement à m'encombrer. Qu'ils grossissent, ça me gène encore pas trop : grand bien leur fasse ! Mais qu'est-ce qu'ils font mal ! Il parait qu'ils se préparent à produire du lait... bah s'ils pouvaient se préparer dans le calme et la discrétion, moi ça m'irait très bien. Au lieu de ça, je suis réveillée 10 fois par nuit par mes seins douloureux : à chaque fois que je change de position. A la fin du mois, n'y tenant plus, j'ai adopté la brassière pour dormir. En plus, ils changent de consistance et les aréoles grossissent. A force d'en parler, j'ai vécu une inspection de près par mon chéri en mode tatonnage "ah oui, c'est vrai que c'est différent, c'est marrant !"

- "tu rotes Charlotte, c'est pas très propre !" Peu de nausées pour moi en ce premier mois. Quelques rares écoeurements et un peu de barbouillage, mais surtout je rote énormément... et ça n'a rien d'un petit rot mignon et classe... je vous passe les détails mais je me sens tel un petit crapaud...

- "dormir, dormir, DORMIR". Eh oui, je n'ai jamais été aussi fatiguée ! Et surtout, je n'ai jamais été fatiguée comme ça. C'est vraiment le corps qui dit "stop moi besoin dodo". On se sent lourde, ralentie... bref, une sieste s'impose ! Dieu merci, c'est les vacances alors je fais des siestes aussi souvent que nécessaire. Et plus ça va, pire c'est ! Qui est fatiguée 2h à peine après s'être réveillée d'une nuit de 10h ? c'est mooooi ! Le retour au travail me fait un peu peur !

- "qu'est-ce-qu'on se marre !" Les sautes d'humeur de la femme enceinte sont bien connues. Pour moi, elles se présentent sous des formes variées et mes premières grosses variations d'humeur furent des fous rire incontrôlables pour franchement pas grand chose (genre chéri qui se met de la sauce à salade sur la chaussure : 20 minutes de fou rire, larmes comprises). Bon, après j'ai fait dans le plus classique : pleurer sans raison juste parce que j'ai envie et m'énerver pour rien. Tenez, pas plus tard qu'hier voilà pas qu'il n'y avait pas de lasagnes fraiches au supermarché... j'ai regardé chéri avec une tête de cocker battue et j'ai dit "ça me rend dingue je pourrais tuer une caissière !". Bon, rassurez-vous, personne ne fut tué et chéri a bondi avec une super idée de repas qui me donnait autant envie que les lasagnes. On a frôlé l'accident diplomatique ! 

- "on avait bien dit que ça se voyait pas avant 3 mois ?". Non, je demande parce que moi mon bidon je le vois quand même sacrément grossir... Alors bon, je sais bien que j'y couperai pas, mais c'est une chose d'avoir un ventre de femme enceinte de 4-5mois, s'en est une autre de ressembler à un bibendaum croisé avec une vache à à peine 1 mois de grossesse. Je suis franchement mécontente (de quoi pleurer un peu, cf point précédent) et les gentils mots de chéri n'y changent rien : je vois bien que je ne rentre plus dans mes pantalons ! Il faut dire que mes petits désordres digestifs n'aident pas à l'affaire... ah les joies de la grossesse ! 

 

1er mois, le début des projets à 3 et des questionnements

Ca y est dans quelques mois, nous serons 3 à la maison ! Nous avions déjà réfléchi à où nous souhaitions faire la chambre de petit dinosaure, mais là, ça se concrétise ! On réfléchit à la tapisserie qu'on souhaite changer tant que je suis en état de participer. On réfléchit aussi à l'achat d'une nouvelle voiture, plus grande. Et puis, on commence sérieusement à parler prénoms et on a déjà des listes bien fournies : le problème c'est que nos listes ne se ressemblent pas tellement ! 

C'est aussi les 1ers questionnements... pour moi, qui ne sait pas faire de choix, c'est un peu panique à bord... entre les différentes possibilités pour l'accouchement, connaitre ou non le sexe de bébé, le choix des premiers meubles, la couleur du papier peint de la chambre, la marque de la voiture, le portage en écharpe, en sling ou en je sais pas quoi, l'allaitement... Alors bon, j'essaie de prendre les choses une par une, et de ne pas stresser... N'empêche que y'a 3-4 jours, j'ai pris conscience qu'il faudrait bien qu'il sorte ce bébé maintenant qu'il était là, et alors là, c'était catégorique : NON ! La grossesse oui, l'accouchement sans façon ! Bon, j'ai encore 8mois pour me faire à l'idée ! Parait qu'il n'y a pas le choix ! 

 

1er mois : notre petit secret n'est pas resté secret longtemps

Eh oui, on aurait bien aimé gardé la nouvelle pour nous pendant quelques semaines, mais quand on a découvert le 23 décembre qu'on attendait notre petit dinosaure, on savait qu'on allait se faire caler en 5 minutes chrono par nos familles respectives pour Noël : bah ouais, la rabat-joie qui boit pas d'alcool, qui mange pas de saumon fumé, pas de foie gras, y'a comme un panneau clignotant sur sa tête qui indique "femme enceinte" ! Du coup, on a vite révélé la grossesse à nos parents, frère et soeurs et ce fut un beau cadeau de Noël pour tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
1
Tu verras, plus les mois vont passer, plus ce sera sympa. Profites bien des tous ces moements, le temps passe vite et tout change tellement rapidement! Tu as raison de noter souvent tout ce que tu vis et ressens<br /> (et pour le sexe moi je veux savoiiiiiiiiiir!!!)
Répondre
L
Ce n'est que le debut...les changements vont s'enchainer !
Répondre
B
Tu me fais rire quand tu dis que tu e veux pas accoucher et aussi penser à ce que mémère a souvent raconté lorsqu'elle était à la maternité pour je ne sais plus lequel des garçons (mais je suis presque sure que ce n'était pas pour ton père). Il y avait là, une fille très jeune qui ne voulait pas accoucher et la sage-femme lui disait : ah mais il fallait y penser avant ! Maintenant c'est trop tard, vous ne pouvez pas le garder dans le ventre ce bébé !
Répondre