Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

7ème livre du challenge famille (ça devient bon ! ;)) : Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders répond à la règle de lire un documentaire ou essai.

"Surpoids, dépression, diabète, maladie de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du 2ème cerveau pour notre bien-être."

Pourquoi ce choix ? Ce n'est pas vraiment un choix mais plutôt une injonction familiale ! Ma mère m'en a rabattu les oreilles jusqu'à ce que je lui emprunte (je rigole ma ptite maman :P )

 

Mon avis : C'est un excellent livre. On y apprend des choses sans se fatiguer avec des tournures de phrases ou des termes trop scientifiques. C'est merveilleusement accessible et en plus, c'est drôle ! Et ça, c'est quand même un exploit : réussir à traiter un sujet scientifique sérieusement mais avec humour ! Les images et les comparaisons utilisées sont tordantes ! Dans ce livre on en apprend sur comment ça marche à l'intérieur de nous. Dans les grandes lignes on maitrise : manger, la digestion, etc... mais Giulia Enders nous emmène dans le détail et c'est passionnant. On ressort moins bête de cette lecture. On sent la passion de l'auteure pour son sujet et pour les recherches dans ce domaine et du coup, elle réussit à nous passionner. Pour le coup, j'ai un peu moins apprécier la dernière partie sur "la planète microbienne". Ca devenait un peu plus abstrait, mais ça restait très intéressant.

 

Une citation : "une odeur est capable de faire naître un sentiment d'attirance - les toxoplasmes le savent, tout comme les cochons truffiers. Pour une truie, la truffe dégage la même odeur qu'un beau cochon mâle - et si ce cochon torride s'est caché sous terre, alors ni une, ni deux, la truie creuse pour trouver enfin le cochon de ses rêves... à moins que ce ne soit qu'un champignon dépourvu de toute sensualité qu'elle laissera, déçue, à son éleveur. Personnellement, je trouve que le prix élevé des truffes est tout à fait justifié quand on pense à la frustration de la truie découvrant l'antithèse de son prince charmant."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
L'extrait que tu mets : je ne me souvenais plus de la fin, mais c'est vrai que ça fait bien rire.
Répondre
1
Moi aussi je l'ai adoré! mais faudrait le relire car t'apprends tellement de trucs qu'en t'en oublies 90%!
Répondre