Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savoir ou ne pas savoir le sexe de bébé : telle est la question !

C'est une question qu'on s'est posée très tôt avec Monsieur le papa. Pour moi, avant la grossesse, il était évident que je voudrais savoir. Et puis finalement, mon amoureux a soulevé l'idée de la possibilité de garder la surprise et aujourd'hui, je suis plutôt dans l'équipe « garder la surprise » alors que lui a sa curiosité qui le titille ! Mais alors quels sont les arguments en faveur ou en défaveur de la connaissance du sexe de bébé ?

 

Connaître le sexe …

 

- … pour assouvir sa curiosité ! On ne sait pas grand chose sur bébé dino et c'est vrai qu'on a envie d'en savoir le maximum possible sur notre enfant à venir qu'on aime déjà tant ! Il suffit de voir comment on s'extasie devant les mesures de son tibia ou de son crâne « un futur marathonien », « un mathématicien »... etc. On le rêve ce bébé, on l'imagine. Et pour se l'imaginer mieux, savoir si c'est une fille ou un garçon, ça peut aider !

 

- … pour préparer les affaires. On a beau dire qu'on ne parle plus de genre, il faut bien avouer que les vêtements, y compris ceux pour bébé, sont quand même très genrés ! Alors, pas facile de prévoir la garde-robe de bébé sans connaître son sexe. Exit les robes et les vêtements trop connotés garçon, exit aussi le rose et le bleu. Nous voilà bien limité ! De même, pour la décoration de la chambre, la reflexion autour des faire-parts... Nous on s'est enlevé une bonne épine du pied en choisissant des couleurs mixte pour la chambre et en préparant des faire-parts mixtes aussi. Reste la question des vêtements...

 

- … pour pouvoir le nommer. Au début, avec Monsieur le papa, on ne trouvait que des prénoms de filles... Bien du mal à dénicher des prénoms de garçons qui nous plaisaient, et je vous parle même pas d'un prénom en commun (j'y reviendrais dans un autre article !). Du coup, on s'est dit qu'en sachant le sexe, on pourrait peut-être éliminer la difficile mission de trouver un prénom de garçon (50% de chance !!)... ou alors on serait forcé à en trouver un, mais qu'au moins, on saurait ce qu'on cherche ! Mais, pour moi, déformation professionnelle oblige, j'entends tellement d'histoire de filles qui s'avèrent être des garçons à la naissance ou vice versa, que j'aurais de toute façon voulu prévoir un prénom de chaque sexe « au cas où ! ». Dorénavant, nous avons trouver nos 2 prénoms et ce qui nous gène un peu, c'est de ne pas pouvoir nommer bébé. De même, Monsieur le futur papa est gêné de toujours dire « IL » parce qu'il trouve que ça devient de plus en plus un garçon dans notre tête. Et si jamais c'était une fille, ce serait bien de l'appeler « ELLE ». Sauf que le neutre n'existe pas en français !

 

- … pour pouvoir se préparer et ne pas être déçus. Voilà qui était un de mes arguments au départ. Je rêvais tellement d'une petite fille, que je me disais que ça pouvait être bien de se faire à l'idée avant la naissance si jamais ce devait être un garçon. Pour chéri, qui voudrait aussi une fille, la question ne se posait pas en ces termes, le plus important était un enfant en bonne santé. Avec les mois qui passent, j'ai revu ma position. Petit à petit, à force de voir bébé aux échographies, de le porter, de le sentir bouger, le sexe de notre enfant n'a plus d'importance. J'aime plus que tout le petit être que je porte en moi ; fille ou garçon, ce sera exactement la même chose et il n'y aura pas de déception. Et voilà comment en 4 mois, mon désir d'avoir à tout prix une fille depuis mes... 5ans je dirais... s'est envolé ! Notre bébé ne sera pas « une fille » ou « un garçon », il sera juste notre bébé parfait !

 

 

Ne pas connaître le sexe...

 

- … pour avoir une super surprise à la naissance et la partager avec nos familles. J'aime beaucoup l'idée de garder la surprise jusqu'à la fin et de découvrir le jour de sa naissance cette information si importante sur notre enfant. Ca ajoute un petit mystère à cette première rencontre. Et puis, je me dis que si le travail est long et douloureux, peut-être que la curiosité de connaître le sexe, en plus de voir bébé pour la 1ère fois, me motivera encore plus à poursuivre mes efforts ! Ensuite, j'ai aussi très envie que l'annonce de la naissance à nos familles soit pleine de surprises pour eux : le sexe, le prénom, la date de naissance, le poids, la taille ! Tout sera à découvrir en une fois ! Alors, je vois bien qu'ils sont impatients de savoir... il y a même une future tata qui veut tenter de soudoyer ma sage-femme, mais... je crois qu'ils seront contents d'avoir la surprise au final ;)

 

- … pour vivre les choses le plus naturellement possible. Bah oui, il faisait comment avant ? Pas d'échographie, pas de connaissances sur bébé avant sa venue au monde. A cette période où on souhaite revenir à des principes plus basés sur la nature, la simplicité, l'évitement du superflux au bénéfice de l'essentiel, il me semble qu'on peut aussi adapter ces principes à la grossesse. Attention, je ne parle pas du fait de refuser les échographies hein ! C'est une merveilleuse évolution de la médecine qui permet de s'assurer du bon développement et de la bonne santé de bébé. Mais y-a-t-il nécessité sociale, économique, médicale ou autre, à connaître le sexe ? Non... Alors on peut probablement s'en passer. Et puis, aujourd'hui, où quand on se pose une question, il suffit de faire appel à l'ami google ou à un tuto youtube et hop on a la réponse, je trouve qu'il peut nous être profitable de réapprendre la patience ! (Parait qu'il va nous en falloir pour élever notre enfant...)

 

- … pour ne pas TROP se projeter. Je pense qu'il est essentiel de se projeter en tant que futur parent et de rêver son bébé, de l'imaginer, de lui penser des caractéristiques physiques, des qualités et des défauts, car c'est bien avant la naissance que débute l'investissement de l'enfant. Et de ces prémisses d'investissement de notre bébé, naîtront les relations précoces qui nous uniront les uns aux autres. Cependant, je ne crois pas que rester dans l'ignorance quant au sexe de bébé entrave notre investissement. On l'imagine déjà marathonien, boxeur ou danseur étoile ; intelligent, mais aussi farceur et ronchon comme ses parents. Et tout cela, rien qu'en le sentant bouger et en ayant les mesures des échographies : notre cerveau, notre imagination, nos projections font le reste.

Pour moi, la crainte, c'est qu'en sachant le sexe, je me projette trop loin, déjà à l'imaginer ado, à penser aux difficultés qu'on pourrait rencontrer pour l'élever...etc...et d'en oublier le moment présent : l'accueil de notre enfant. Et accessoirement, que la tâche me paraisse insurmontable et m'angoisse. Là, je n'ai pas en tête d'élever un garçon qui voudra un jour faire de la mobylette ou une fille qui voudra porter une jupe bien trop courte pour aller au collège, j'ai juste en tête notre petit bébé dont il va falloir prendre soin, accueillir et aimer. Et c'est déjà bien suffisamment stressant comme ça !

 

- … pour profiter à fond de cette première grossesse. Argument phare pour moi ! Je me dis que pour l'enfant suivant, nous demanderons le sexe car il y aura un grand frère ou une grande sœur qui aura besoin de savoir pour se projeter et se préparer à ne plus être enfant unique. Alors, si on veut la surprise, c'est sûrement notre seule occasion. Monsieur l'amoureux me dit que ce ne sera pas forcément le cas, que peut-être on va prendre goût à la surprise !

 

- … pour découvrir la nouvelle ensemble. C'est l'argument qui nous a fait trancher la question jusqu'ici. Il est inimaginable que j'apprenne le sexe de notre enfant sans que Monsieur l'Amoureux ne soit là. Hors à l'écho 1er trimestre, il était absent pour cause de travail et à l'écho du 2ème trimestre ce sont les mesures dues au coronavirus qui ont empêché sa venue. Du coup, la question ne se posait même plus : pas question de connaître le sexe de bébé !

 

Nous verrons à la prochaine écho où nous en serons dans nos têtes et si Monsieur le papa pourra être là ! Bref, savoir ou ne pas savoir ? La question reste ouverte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Je trouve ca genial de garder la surprise ! Bon perso, je n'avais absoluement pas la patience. Mais là, je trouve ca plaisant d'apprendre, à la naissance de bébé Dino, si j'aurai une nièce ou un neveu.<br /> Sinon, crois moi sur parole, même si je voulais depuis ma plus tendre enfance avoir une fille, je suis mega heureuse avec mes hommes !
Répondre
1
Ah je peux encore vous faire changer d'avis d'ici la 3ème écho alors!!!!
Répondre
B
Vous avez raison. Je me souviens que, pour moi, la surprise n'a pas été la même à la naissance de Lydiane qu'à celle de Mylène ou la tienne, vu que la sage-femme, sans que je lui demande, m'avait dit : c'est une fille. Et puis, les vêtements, les premiers jours, tu l'habilles en grenouillère avec un body en-dessous (nous c'était brassière, mais je crois que ça ne se fait plus). Alors, vous regardez ensemble dans les magasins ce que vous voulez comme vêtements et dès la naissance, le papa pourra faire quelques achats. Et puis, si c'est comme pour moi, avec tous les cadeaux qui sont souvent des vêtements, ton bébé ne sera pas tout nu. Même pour toi qui était la troisième, j'ai eu en cadeau tellement de robes du 6 mois que je pouvais te changer tous les jours pendant 3 semaines (21 robes, dont 3 les mêmes !). Après, vu que tu avais, comme tes soeurs, beaucoup de renvois, je pouvais te changer plusieurs fois par jour.
Répondre