Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre n°7 : j'en attends trop

Mon grand chaton, 

 

La semaine dernière, j'ai vu l'infirmière de PMI parce que niveau langage t'es pas au top, tu n'as pas l'air bien décidé à dire tes premiers mots. Alors, j'étais un peu interrogative et je ne savais pas s'il fallait s'inquiéter ou pas. Bon, la dame a dit de ne pas s'inquiéter. Et surtout, quand je lui ai dit que je n'avais pas trop les repères avec ta soeur qui était déjà scolaire bébé, et que du coup j'en attendais souvent trop de toi, elle m'a dit "dites-lui cela, c'est important". 

Je te l'ai dit. Mais je veux te l'écrire, pour le long terme, pour quand tu m'entendras dire pour la 100eme fois que toi tu balancais tout, que tu courrais en tout sens à la recherche d'une bêtise à faire, pendant qu'au même âge ta soeur passait 30 minutes assise à faire du rangement et des encastrements. Je veux que tu entendes derrière ces remarques, que cette comparaison n'est pas une comparaison de valeur. Je veux que tu entendes qu'il n'y a pas un mieux et un moins bien, que je ne parle là que de vos différences, et que j'interpelle aussi un peu sur ma propre difficulté à m'adapter au petit être que tu es et qui a chamboulé toutes les représentations que je m'étais construite avec ta soeur. 

Et surtout, je veux que tu saches que j'en attends trop de toi mon petit chat parce que j'en attends trop de moi. C'est l'histoire de ma vie. Je suis d'une exigence sans limite avec moi-même. Rien n'est jamais suffisant si ce n'est la perfection. Quand j'étais enfant, puis ado, puis jeune adulte, ta mamie m'a dit des dizaines de fois "ce n'est pas grave de se tromper, tu ne pourras pas toujours exceller et c'est ok", ton papi me disait "tu pourrais en faire moins, tu sais". Je suis ainsi, je ne supporte pas l'échec, j'ai besoin de réussir ce que j'entreprends. C'est nul d'être comme ça parce que ça limite. On tente moins parce que tenter c'est risqué d'échouer. J'en attends trop de moi depuis toujours et ma maternité ne fait pas exception à la règle. J'aimerais que mon besoin d'être une "bonne mère" n'ait pas de répercussions sur toi et ta soeur et que vous ne vous sentiez pas le besoin d'être "de bons enfants". J'ai juste envie que vous soyez vous, que vous vous sentiez bien, heureux. Si j'ai une exigence, c'est que vous ayez soif de découverte et, de ce côté-là, je suis gâtée ! Je m'émerveille de vos réussites, certes, mais je m'émerveille 1000 fois plus de vous voir épanoui. Je pourrais être fier de toi parce que tu t'es mis debout tôt et que tu as persévéré jusqu'à réussir à marcher seul à 10 mois. Mais ce qui me rend le plus fière dans cette histoire, c'est combien tu avais envie de crapahuter partout, de découvrir les grands espaces, d'avoir tes mains libres pour toucher à tout, expérimenter, ton adoration pour l'extérieur, la nature, les oiseaux... La semaine dernière, je suis venue te chercher chez la nounou à 18h et d'un air désolée elle m'a dit "il est dehors depuis le goûter à courir partout, j'ai bien essayé de le rentrer mais il hurle !". Moi je n'étais pas désolée, j'étais contente pour toi et de toi. Ces jours-ci, tu veux passer ton temps sur la tour d'observation devant une fenêtre et regarder les oiseaux voler. Et je t'admire, tellement. J'apprends à lâcher mes attentes et je découvre un peu plus chaque jour quel enfant exceptionnel tu es.

La dame de la PMI t'a trouvé observateur. On me dit la même chose de ta sœur. Elle, elle observe calmement pour décrypter et tout apprendre. Toi, tu observes en action pour expérimenter et tout comprendre. Moi j'observe en relation pour tout analyser et m'adapter. Et ton papa observe en discretion pour tout photographier. Vous êtes nos enfants, vous êtes beaux, vous êtes comme nous et en même temps totalement unique et tellement, tellement mieux que nous !

 

Je t'aime mon grand garçon, 

Maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Ah chaque enfant est différent ! Et donc il ne faut pas vouloir les élever pareil. Il faut s'adapter pour leur donner le meilleur et les rendre heureux.
Répondre